Le Massage

LE MASSAGE: UNE PRIORITÉ, PAS SIMPLEMENT UN CAPRICE OU UN LUXE
(Recherche littéraire et rédaction par l’équipe ACTMD)


La plupart des personnes pensent au massage comme un luxe, seulement apprécié pour se choyer, et ne comprennent pas entièrement les nombreux avantages. Le massage est une forme ancienne de thérapie manuelle, qui existe depuis des siècles. Autour de 1200 av. J-C., Asclepius, un dieu grec de la guérison, a donné les massages aux athlètes grecs comme faisant partie régulière de leur formation. Hippocrate, qui est considéré comme le créateur de la médecine moderne, continue le travail d’Asclepius. Il a recommandé le massage comme traitement pour plusieurs conditions médicales. Ces hommes et beaucoup d’autres pionniers ont tracé un chemin et ont aidé le massage à se développer en la discipline qu’elle est aujourd’hui.


La popularité du massage a augmenté dans les deux dernières décennies. Gagnant graduellement le respect longtemps mérité comme thérapie complémentaire bénéfique. Dans une étude récente, 54% des médecins indiquent qu’ils encourageraient leurs patients à poursuivre des traitements en massothérapie comme complément au traitement médical


Non seulement, le massage détend le corps, mais il a beaucoup d’autres avantages. Médicalement, il augmente le fonctionnement du système immunitaire, diminue la tension artérielle, et soulage les migraines et les maux de tête de tension. Le massage peut soulager la douleur de l’arthrite, des tendinites, et du syndrome du tunnel carpien améliorez les conditions asthmatiques et aide même les insomniaques. Les avantages physiques incluent une diminution de la douleur et du gonflement lié aux blessures ou à la maladie. Le massage aide à redonner un maintien approprié et améliore la flexibilité en libérant les vieux patterns dans le tissu mou, et aide à reconstituer la gamme du mouvement aux articulations blessées ou sur utilisées.


Le massage élève aussi le taux de sérotonine. Ceci vous permet de diminuer le stress. Mettez le massage dans la même catégorie qu’une diète équilibrée et l’exercice approprié comme un mode de vie essentiel au maintien de la santé.
L’institut de recherche du toucher (TRI) étudie les effets du toucher sur les êtres humains. TRI a étudié les effets thérapeutiques du massage sur tous les aspects de la vie. Des enfants prématurés qui ont reçu un massage quotidien ont gagné 28% plus de poids et ont quitté l’hôpital en moyenne six jours plus tôt que prévu. Avec des patients atteints de VIH, la sérotonine et les cellules T ont augmenté en raison du massage.

D’autres recherches ont prouvé que le massage réduit la quantité d’hormones de stress libérées, allège les symptômes de dépressions, et change positivement le système immunitaire. Avec la dernière recherche et l’attention accrue de médias, plus de personnes incorporent le massage à leur routine de bien-être.
Il y a différents types de massage composés de plusieurs différents mouvements.
Une fois que vous avez décidé du type de thérapie qui vous convient, il y a certaines choses à garder à l’esprit en choisissant un massothérapeute.

Votre thérapeute devrait toujours maintenir un rapport professionnel. Le massage est quelque chose qui peut être apprécié par chacun. Cependant, il y a quelques conditions qui sont contre indiquées. Les individus avec la tension artérielle non contrôlée, une chirurgie récente, des fractures, une grossesse, une phlébite, les infections cutanées, et les cardiaques devraient vérifier avec leur médecin avant de recevoir un massage.

Le massage n’est plus considéré juste comme un luxe. On l’identifie maintenant comme traitement efficace pour beaucoup de conditions de santé et un outil essentiel dans le combat contre le stress de la vie actuelle.

FAITES VOUS MASSER
Les massages sont réellement bons… Tout le monde(ou presque) est déjà au courant. Ce que la plupart d’entre nous ne savons pas, c’est que les massages ont une influence immédiate sur nos niveaux de sérotonine. Sur un plan physiologique, les massages sont un moyen efficace de réduire la production de l’hormone du stress, le cortisol, qui a pour effet de réduire la production de ce neurotransmetteur .
Les études ont montré que se faire masser par un professionnel permet de faire baisser les niveaux de cortisol de 31%. Quand la production de cortisol est ralentie, voire inhibée, notre cerveau se trouve dans un état de production de sérotonine optimal.
De plus, comme si réduire notre niveau de stress ne suffisait pas, les massages ont le pouvoir d’augmenter la production de l’hormone de « la récompense et du plaisir », la dopamine.
Ainsi, les experts ont vite fait de dire que les massages sont la solution numéro UN afin de stimuler nos niveaux de sérotonine et de dopamine au niveau cérébral, en sus des autres avantages pour se maintenir en bonne santé.
Aussi, un simple massage dispensé par un proche suffira pour beaucoup. Cependant, ceux dans la tourmente et qui se sentent concernés par un les symptômes d’un taux de sérotonine bas préféreront consulter un spécialiste, qui saura évaluer et agir sur les leviers du stress psychologique de la personne.