Faites vous masser – La sérotonine

FAITES VOUS MASSER
Les massages sont réellement bons… Tout le monde(ou presque) est déjà au courant. Ce que la plupart d’entre nous ne savons pas, c’est que les massages ont une influence immédiate sur nos niveaux de sérotonine. Sur un plan physiologique, les massages sont un moyen efficace de réduire la production de l’hormone du stress, le cortisol, qui a pour effet de réduire la production de ce neurotransmetteur .
Les études ont montré que se faire masser par un professionnel permet de faire baisser les niveaux de cortisol de 31%. Quand la production de cortisol est ralentie, voire inhibée, notre cerveau se trouve dans un état de production de sérotonine optimal.
De plus, comme si réduire notre niveau de stress ne suffisait pas, les massages ont le pouvoir d’augmenter la production de l’hormone de « la récompense et du plaisir », la dopamine.
Ainsi, les experts ont vite fait de dire que les massages sont la solution numéro UN afin de stimuler nos niveaux de sérotonine et de dopamine au niveau cérébral, en sus des autres avantages pour se maintenir en bonne santé.
Aussi, un simple massage dispensé par un proche suffira pour beaucoup. Cependant, ceux dans la tourmente et qui se sentent concernés par un les symptômes d’un taux de sérotonine bas préféreront consulter un spécialiste, qui saura évaluer et agir sur les leviers du stress psychologique de la personne.